Le Bluetooth Auracast, une nouvelle fonctionnalité du Bluetooth LE Audio, promet de révolutionner la connectivité sans fil.
Ce protocole d’échange de données introduit un partage audio multipoint formidablement simplifié, une innovation qui facilite non seulement l’écoute partagée, mais également l’accessibilité pour les personnes malentendantes.
Conçu par le Bluetooth Special Interest Group (SIG), le Bluetooth Auracast fait partie de l’ensemble des nouvelles fonctionnalités de Bluetooth LE (Low Energy) Audio.
Cette technologie déjà répandue est reconnue pour sa faible consommation d’énergie et ses capacités d’interactions étendues pour les appareils connectés.
L’une des spécificités d’Auracast réside dans la facilitation de la connexion de plusieurs casques, écouteurs ou enceintes à une seule source audio.
Contrairement au Bluetooth multipoint classique qui permet à un seul appareil de se connecter à plusieurs sources, l’Auracast favorise une seule source audio à diffuser à une multitude de dispositifs.
Cette technologie permet de véritables avancées interactives et sociales.
Imaginez un espace où un proche ou un ami peut facilement se connecter au même appareil que vous.
Ou même une salle d’attente proposant une radio que tout le monde peut écouter individuellement via leurs propres écouteurs.
Les visites audios dans les musées ou les centres de conférence peuvent également être enrichies grâce à Auracast, permettant aux visiteurs de recevoir l’audio directement dans leurs écouteurs Bluetooth.
Outre l’expérience utilisateur améliorée pour le grand public, l’Auracast présente également des avantages significatifs pour l’accessibilité des personnes malentendantes.
Grâce à ce système, les utilisateurs d’aides auditives ou d’implants cochléaires compatibles pourront se connecter facilement à n’importe quel système de sonorisation dans les lieux publics.
Cela a pour potentiel d’enrichir grandement leur expérience, que ce soit lors de visites de lieux de culte, de cinémas, ou de centres de transit.
Bien que cette technologie semble prometteuse, il est essentiel de noter qu’elle ne sera pas immédiatement disponible pour tous les appareils.
Le Bluetooth LE audio, comprenant l’Auracast, devrait être déployé dans les mois à venir. C’est ensuite aux marques et aux développeurs d’implémenter cette technologie dans leurs appareils.
Il est sûr que si les avantages de l’Auracast peuvent être pleinement utilisés, cela marquera une étape majeure dans la connectivité partagée, ce qui permettra une expérience utilisateur sans fil beaucoup plus riche et interactive.
L’Auracast a le potentiel d’établir une nouvelle norme pour la connectivité Bluetooth, en marquant une avancée décisive dans les possibilités offertes par cette technologie.
A l’heure actuelle, il est difficile de savoir si l’Auracast sera largement adopté par les marques et les développeurs.
Cependant, Samsung à annoncé en Septembre 2023 que l’Auracast sera disponible sur les Galaxy Buds 2 à travers une mise à jour logicielle, ce qui est une excellente nouvelle.